ÉCRIVAINS & ŒUVRES

 

5_1

 

 

BIBLIOGRAPHIE
 

 

Dans ce répertoire, qui contient plus de 300 références, sont recensées  toutes les œuvres d'écrivains serbes publiées en France depuis 1945.

Pour des raisons pratiques, nous l'avons conçu et présenté selon l’ordre alphabétique des noms d’auteurs. Pour les écrivains ayant deux ou plusieurs livres traduits en français, ceux-ci sont classés dans l’ordre chronologique de parution.

Notons par ailleurs que sont incluses dans ce répertoire un certain nombre d’œuvres dont les auteurs, d’origine serbe, écrivent directement en français.

Tous les titres des oeuvres traduites sont accompagnés du titre original serbe sauf, bien entendu, celles écrites en français signalées par un astérisque (*).

Enfin, nous avons jugé utile de mentionner, à côté de la première édition, toutes les nouvelles éditions, les rééditions et les éditions en poche ainsi que les nouvelles traductions d'oeuvres déjà traduites par le passé.

Exemples :

Vous trouvez dommage que ce répertoire ne commence qu'avec l'année 1945, ce qui vous prive de la possibilité de connaître les titres des romans serbes parus dans l'Hexagone avant cette date charnière. Pour satisfaire votre curiosité, nous avons fait une exception : pour étonnant que cela puisse paraître, un seul roman serbe a été traduit en français avant 1945 ! C'était une raison suffisante, nous a-t-il semblé, pour faire une exception et l'inclure dans ce répertoire. Vous le trouverez en cliquant sur la lettre et puis sur "Stanković, Borislav".

Vous souhaitez vérifier quel éditeur français a fait paraître Les Printemps d'Ivan Galeb, chef-d'oeuvre de Vladan Desnica. Eh bien, ne cherchez pas ce roman dans  notre répertoire : il n'est pas encore publié en France !

*     *     *